dimanche 20 mars 2011

Cappuccino au butternut ( courge musquée, doubeurre) (3.5 pts ww)


J'aime beaucoup le velouté de légumes pour sa texture douce qui n'est ni pâteuse comme la purée et ni liquide comme la soupe; juste entre les deux. Et, si on utilise un légume que j'apprécie comme la courge "butternut" et lui rajoute une mousse qui vient titiller mes papilles alors je suis aux anges . La courge "butternut" appelé aussi la courge musquée ou doubeurre, ce mange cru ou cuite et a un peu le goût de la noisette. Ce cappuccino est différent de celui au carotte ici, il est légèrement sucré et a un soupçon de café. On lui dépose un voile de cacao ce qui lui donne un look un peu plus italien lol. C'est une belle découverte pour moi dénicher dans le joli blog de Sacha . qui elle a utiliser du potimarron (version originale ici)

Ingrédients: pour 4 personnes 3.5 points ww

1 courge Butternut de 1.5 kg
1/2 litre de bouillon de volaille
40 g de beurre allégé 41 % matière grasse
1/2 cc de café soluble
1 cc de cassonade
100 ml de crème liquide 33%
1 petit suisse 0% pour fixer la chantilly
 1/2 cc de cacao 100% pour saupoudrer

Préparation:
Faire fondre le beurre dans une sauteuse, avec le "butternut" épluché et coupé en cubes. pour les dorer. Verser dessus le bouillon de volaille puis le café soluble, la cassonade, une pincée de sel et de poivre s'il faut.
Couvrir et laisser mijoter pendant 20 à 30 min
Mixer le tout pour obtenir un velouté crémeux.
Monter la crème liquide en chantilly avec un batteur électrique, puis le petit suisse seulement après que la chantilly soit bien ferme, fouetter un peu.
Servir le velouté au café, surmonté, d'une généreuse cuillère de chantilly poudrée de cacao. Déguster

2 commentaires:

  1. Original ... j'aime bien l'idée :)
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  2. Quelle jolie présentation. Je viens de découvrir votre blog : je l'adore, j'ai recopié pratiquement la totalité de vos recettes dans mon petit cahier personnel ! Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer