vendredi 25 février 2011

Bavarois aux abricots (5.5 pts ww)



En rangeant mes placards de cuisine, j'ai trouvé tout au fond un moule en plastique que j'avais acheté il y a plus de deux ans, que je n'avais jamais utilisé. Euh, oui...quand je vois un moule, un ustensile, ou un gadget de cuisine c'est plus fort que moi, il faut que je l'achète au point d'oublier ce que j'ai: )) Bref! Il y avait avec un petit livret de 6 recettes dont une que j'ai testée et que je partage avec vous qui est très bon, facile et rapide. Le bavarois est très léger, frais et d'une texture agréable en bouche. J'ai rajouté un fond biscuitée pour la tenu du bavarois, facultatif. Un bon dessert à présenter lorsqu'on a des invités.
Il vous faut: pour 8 personnes soit : sans base biscuitée 4 points la part ou avec base biscuitée 5.5 points ww
-175ml de lait, j'ai mis 200ml écrémé= 1pt
-210ml, j'ai mis 200ml de crème fraiche bien froide ou de la crème liquide à 30% de MG =20pts
-280g de yaourt à la crème ou de yaourt crémeux nature= 4 pts
-200g d'abricot en sirop en boite ou d'autres fruits qui vous plaisent =2 pts
-160g de sucre, j'ai mis 80g de fructose ou de sirop d'agave= 6pts
-10g de gélatine environ 3 feuilles= 0
-huile d'amande pour le moule ou de sésame pour enduire le moule, j'ai mis une cuillère à café 1pt

Pour le fond biscuitée facultatif mais meilleur lol: 100g de sablé au beurre type "Spritz" ou à la noix de coco émiettée et 30g de beurre 41% fondu= 10 points
Pour la décoration: à comptabiliser, de la chantilly allégée et des fruits

Préparation: Pour un moule de 20 cm de diamètre en silicone ou un moule à manquer, pour 6 personnes

Dans une casserole, mettre les abricots et le sucre puis faire cuire pendant 5 à 6 minutes.
Retirer la casserole du feu et mixer le tout. Ajouter ensuite la gélatine ramollie dans de l'eau froide et bien égouttée.
Ajouter à la masse le lait et le yaourt
Monter à part la crème en chantilly et l'incorporer à l'appareil en mélangeant délicatement de bas en haut pour ne pas casser la préparation.
Pour la base biscuitée, mélanger les biscuits mixé dans un robot en poudre avec le beurre fondu; bien le tasser avec le dos d'un verre dans votre moule ou sur le couvercle du moule spéciale bavarois comme le mien ( j'ai du verser la préparation avant de placer la base biscuitée)
Verser l'appareil dans le moule graissé avec de l'huile d'amandes et mettre le tout dans le réfrigérateur pendant 6 heures.
Démouler sur un plat ( moi j'ai démoulé sur ma base biscuitée) et décorer de chantilly et de fruits.

5 commentaires:

  1. Qu'il est beau ton bavarois ! J'en prendrai bien un morceaux ... :)

    RépondreSupprimer
  2. Chouette je ne pouvais pas mieux tomber. Je fais aussi flexipoint et je ne sais jamais trop quoi faire.
    Dis moi, comment faire pour recevoir la newsletter, je n'ai pas trouver ?
    Merci
    Bonne et douce journée
    Valerie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Valérie

    Merci pour ta visite
    Après ta demande, je viens d'installer la newsletter, merci encore
    On pourra se motiver comme ça

    ciao

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je voudrais savoir quel type de gélatine tu utilise car je ne connais que celle de porc et bien sure je n'en mange pas.
    Merci pour ton blog

    RépondreSupprimer